L’Université de Perpignan a fait sa rentrée

L’année universitaire 2017/2018 sera marquée par la concrétisation de deux projets d’envergure pour l’université de Perpignan. Ces deux projets voient le jour grâce, notamment, à un soutien sans faille de l’état et des collectivités territoriales. « Je salue au passage la convergence des financements publics vers l’université de Perpignan. Nous avons réussi notre pari de placer l’université au coeur des politiques publiques. » Fabrice Lorente.

L’ouverture du Campus Mailly

En novembre prochain, 500 étudiants de la faculté de droit de l’UPVD intégreront des locaux flambants neufs, en plein coeur de ville, au sein du nouveau Campus Mailly. C’est à l’occasion des examens du premier semestre que les étudiants de Licence 3, Master 1 et 2 feront leur premier pas sur le sol du Campus Mailly. 224 ans après que l’université ait quitté le centre-ville. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour offrir à cette nouvelle population du centre-ville, des conditions d’études et de vie optimales. C’est ainsi que pour le transport, des box à vélos et une navette gratuite inter-campus ont été créés. Une attention toute particulière a également été portée sur le dispositif de sécurité aux abords du campus centre-ville et des logements ont été rénovés par l’Office HLM 66. Enfin, le dispositif « Mon commerçant UPVD partenaire » est né en réponse à l’inquiétude des étudiants quant à la possibilité de se restaurer en centre-ville à bas prix. Créée en partenariat avec l’UCAP et l’UPE66, cette opération permettra à tous
les étudiants de l’université de Perpignan de bénéficier de tarifs avantageux auprès des commerçants partenaires, sur présentation de la carte étudiante. Les étudiants de l’UPVD auront ainsi accès à plus de 70 offres à des tarifs très avantageux dans les secteurs de la restauration.

UPVD In Cube, l’hôtel d’incubation d’entreprises innovantes

Révéler les talents pour participer au développement économique du territoire, tel est
l’engagement qu’a pris l’université de Perpignan depuis quelques années auprès de la population et des acteurs socio-économiques. L’hôtel d’incubation d’entreprises innovantes de l’UPVD est le fruit de cette politique d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Ainsi, l’année universitaire 2017/2018 sera marquée par l’ouverture de l’hôtel d’incubation d’entreprises innovantes de l’UPVD, UPVD In Cube. Une quinzaine de porteurs de projets y sera accueillie la première année. Les incubés seront choisis par un comité de sélection composé de membres de l’UPVD, financeurs, partenaires, experts de la création d’entreprises ou encore acteur de la recherche. Un appel à candidatures a été lancé pour susciter l’envie d’entreprendre chez les étudiants mais pas seulement … UPVD In Cube c’est aussi pour les enseignants chercheurs ou les extérieurs dont le projet nécessite le savoir-faire, que ce soit en formation ou recherche, de l’Université de Perpignan.
UPVD In Cube sera un outil : d’amélioration de l’insertion professionnelle des jeunes, de synergies entre recherche et entreprises et de promotion du territoire.

Résidence d’artiste acte III

L’Université de Perpignan Via Domitia veut proposer un projet commun unique et durable tant au niveau de l’espace qu’au niveau de la temporalité. Le travail artistique se traduira par la réalisation d’une série d’oeuvres pérennes et éphémères sur les murs et installations du campus principal pour développer le sentiment d’appartenance à l’UPVD. Ce projet aura notamment pour objectif de mettre en lumière une capsule temporelle créée par le réseau des anciens étudiants de l’UPVD et qui sera elle aussi un lieu d’expression libre collective et individuelle.

Lancée pour la première fois en octobre 2015, après la photo et la peinture, la sculpture, cette résidence d’artiste saison 3 abordera le street art ou graffiti. Cette discipline est désormais reconnue comme une branche incontournable de l’art contemporain.

Run My UPVD, tous unis pour le même défi !

L’Université de Perpignan Via Domitia et sa fondation lancent la 1ère édition de Run my UPVD, un parcours sportif et solidaire organisé pour la bonne cause !
L’événement aura lieu le 19 octobre 2017 à 15h30 au Parc des Sports de Perpignan. Accessible à tous et ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire ainsi qu’au grand public, l’objectif de cette action est de récolter des fonds pour accompagner les parcours universitaires des étudiants en situation de handicap inscrits à l’UPVD.
25 équipes de 10 personnes se défieront pour réaliser un parcours de 5 km en un minimum de temps. Les personnes à mobilité réduite auront la possibilité d’utiliser des joëlettes (sur demande préalable) ou de se placer à des points d’énigmes afin de faire gagner des points à leur équipe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s