NON à la mise a mort du théâtre municipal Jordi Pere Cerda

Un mouvement qui ne faiblit pas !

Dimanche 5 novembre dans l’après-midi, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant le théâtre municipal Jordi Pere Cerda à Perpignan pour dénoncer la décision du maire Jean Marc Pujol et du président de l’université Fabrice Lorente de juin dernier.

« OUI au théâtre NON a l’amphi »

Alors que cette salle de spectacle affiche de belles programmations et fait la part belle à l’art et à la liberté, outil de cohésion sociale dans des quartiers en grandes difficultés, ce chef-d’œuvre à l’italienne du XIXe siècle édifié en 1812 se voit sous le joug d’une épée de Damoclès.

La municipalité de Perpignan et l’Université projettent de transformer le théâtre en amphithéâtre d’ici 2020 pour accueillir les 800 étudiants de la faculté de droit dans le but du retour de ces derniers en centre-ville.

L’idée serait donc d’articuler vie culturelle et universitaire et quelques travaux seraient alors nécessaires. Toutefois si travaux il y a, le théâtre ne conservera plus ses fonctions au service de la culture.

Un moindre mal pour les principales intéressés, puisque le coût pour la construction d’un nouvel amphithéâtre s’élèverai à 3 millions d’euros.

Le budget de pas moins de 8 320 000 euros qui ont été investis pour le futur campus Mailly n’aurait donc pas suffit au financement et l’aménagement d’un second amphithéâtre où l’articulation de celui-ci dans un autre secteur !

Jean Marc Pujol et Fabrice Lorente ne pourraient-ils pas engager une réflexion sur ce projet ?

Toutefois, selon le collectif Sauvons le Théâtre municipale de Perpignan et l’association Aspahr (association de sauvegarde du patrimoine artistique et historique roussillonnais) « il existe d’autre solution pour accueillir les étudiants notamment en bâtissant des parcelles récemment démolies. »

Les opposants à ce projet ont lancé une pétition en ligne qui a reçu à ce jour pas moins de 7 991 signature pour la sauvegarde du théâtre. http://chn.ge/2zcrHML

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s