Millas : Les barrières étaient-elles baissées?

La polémique 

L’enquête se poursuit, au lendemain de la collision entre un car scolaire et un TER à Millas qui a causé la mort de cinq enfants, afin de savoir si l’accident est lié à un dysfonctionnement technique ou à une erreur humaine.

Selon le procureur de Marseille, Xavier Tarabeux, le TER circulait à 75 km/h sur un tronçon où la vitesse maximale autorisée était de 100 km/h. « La configuration des lieux exclut une vitesse excessive du (car) scolaire », précise-t-il.

Plusieurs témoins évoquent des barrières fermées au moment de l’impact, d’autres que celles-ci étaient ouvertes.

Un passager du TER nous livre ce qu’il a vu « J’étais à l’avant du premier wagon, pour moi le bus était à l’arrêt sur les railles. Il précise « qu’une seule barrière sur les deux était fermée. »

Jeudi, un père d’élève a pour sa part affirmé, se basant sur une photo prise par son fils, que « la barrière est complètement relevée et il y a pas de barrière cassée. » Ce vendredi matin, plusieurs témoins évoquaient, des barrières fermées.

Le gérant de la compagnie d’autocars a assuré que les barrières du passage à niveau étaient ouvertes au moment du franchissement. La conductrice du car scolaire a indiqué avoir « traversé en toute confiance et en toute sérénité le passage à niveau, barrières ouvertes et feu clignotant éteint. » La SNCF se dit quant a elle « choquée par les accusations. »

Une enquête judiciaire, une enquête administrative et une enquête interne ont été ouvertes. Pour l’heure « 14 personnes ont déjà été interrogés, ajoutant que la conductrice du bus n’a pas encore été entendue. » précise le procureur de Marseille, « les auditions vont donc se poursuivre dans les jours qui viennent et des examens techniques sont également prévus, ils vont être réalisés en particulier en ce qui concerne le fonctionnement des barrières et des feux de signaux d’alerte. »

 

DSC_0687_crDSC_0689

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s